Une étude qui tombe pile en ce lendemain d’élections : Les Canadiens et leur rapport aux médias. Ici pour la version html et là pour le pdf.
L’article est fondé sur les données de l’Enquête sociale générale (ESG) sur l’engagement social de 2003 afin de voir comment les Canadiens qui suivent les nouvelles diffèrent de ceux qui ne le font pas. L’étude révèle que le niveau d’engagement politique que déclarent les Canadiens est influencé par la fréquence à laquelle ils se renseignent et au choix qu’ils font parmi les médias qui leur sont offerts.
Les personnes qui se renseignent assidûment participent à plus d’activités politiques. Toutefois, les données de l’ESG montrent que les types de média choisis ont une influence sur la participation à des activités politiques autres que le vote. Les personnes assidues aux nouvelles qui ne comptaient que sur la télévision avaient tendance à participer à moins d’activités politiques autres que le vote. En fait, pour ce qui est de leur engagement politique, les personnes ne comptant que sur la télévision pour se renseigner se rapprochaient beaucoup de celles ne suivant pas du tout les nouvelles. Cette étude vient appuyer d’autres travaux de recherche américains selon lesquels le faible taux de participation politique est lié au fait de ne suivre les nouvelles qu’à la télévision.
On y apprend aussi que :
- Les Canadiens, et en particulier les personnes âgées, ont tendance à s’informer quotidiennement ;
- La télévision est la source de nouvelles la plus répandue ;
- L’Internet fait partie des sources consultées, surtout chez les jeunes ;
- Les Canadiens aiment glaner les nouvelles de diverses sources ;
- Les anglophones assidus aux nouvelles qui vivent en milieu urbain ont moins tendance à se fier uniquement à la télévision ;
- Les personnes qui suivent étroitement les nouvelles ont davantage tendance à participer à des activités politiques autres que le vote.
Un résumé plus complet devrait suivre dans les prochains jours.
MAJ du 28 mars 2007
Portrait des consommateurs des différents médias
Télévision (91%)
– 45 ans et plus
– les femmes
– les personnes qui vivent en couple
– revenu annuel inférieur à 60 K$
– vivent au Québec
Journal (70 %)
– 45 ans et plus
– les hommes
– ont fait des études postsecondaires
– revenu annuel supérieur à 60 K$
– les professionnels et gestionnaires
Radio (53 %)
– les personnes âgées
– les personnes qui vivent en couple
– ont fait des études postsecondaires
– les professionnels et gestionnaires
– les anglophones et les Canadiens hors Québec
Internet (30 %)
– les jeunes de 19 à 24 ans
– les hommes
– ont fait des études postsecondaires
– les proffesionnels et gestionnaires
– revenus supérieurs
– les personnes nées à l’étranger
– les anglophones
À noter enfin que “Les francophones représentaient le groupe linguistique le moins enclin à se servir d’Internet comme source d’information.”, qu’ils “consultaient le moins de sources (d’information) différente” et que “les pourcentages plus élevés de personnes se fiant uniquement sur la télévision pour s’informer se retrouvent à Montréal ou dans les régions plus rurales”.