Excellent article Vidéo, réseaux sociaux, multi-diffusion : le nouveau cocktail des événements internet “Live”. Quelques extraits :
Premier héritage de l’investiture Obama : l’intégration de plus en plus fréquente de chats Facebook et Twitter à l’événement…. Le principal avantage est de créer un formidable effet de démultiplication : lorsque les gens chattent via Facebook ou Twitter, leur mur personnel se met à jour, avec des rétroliens (liens rentrants) vers la page du Live. Tout internaute qui consulte un mur Facebook ou Twitter de l’un des participants est ainsi poussé à lui aussi se connecter sur l’interface du Live.
La non modération de la discussion ne constitue-t-elle pas un risque ? On est souvent surpris des résultats et de la capacité d’une assemblée online à s’auto-modérer.
l’époque du vidéochat exclusivement accessible sur le site web de la marque ou de l’annonceur est peu à peu abandonnée, au profit d’une “multi-diffusion” ; les internautes, bloggers et sites partenaires peuvent désormais embarquer l’interface de live sur leur site, comme ils le font avec un player Youtube. Le live est ainsi diffusé sur le site principal, mais également en simultané sur tous les sites partenaires et internautes : la diffusion est ainsi démultipliée.
Maintenir l’audience tout au long de l’événement est l’un des challenges du Live. Pour le dire simplement : faire venir c’est bien, faire rester c’est mieux. L’interactivité que l’on propose à l’internaute joue un rôle clé en la matière.