La popularité de YouTube ne cesse de grandir. Selon ComScore c’est le deuxième moteur de recherche le plus populaire. Du jour au lendemain, il peut vous faire passer d’inconnu à vedette. Qu’il suffise de mentionner le libdub des étudiant(e)s en communication de l’UQAM tourné en 2009 et visionné plus de 7 millions de fois. Christa Tool offre sur AdvertisingAge les conseils suivants à ceux et celles qui veulent se lancer sur YouTube.
- Choisissez avec soin le nom de votre chaîne. Si vous êtes connu, utilisez le nom de votre compagnie ou de votre produit/service. Si vous ne l’êtes pas, il peut être plus rentable d’utiliser des termes génériques qui seront plus susceptibles de faire l’objet de recherches par les internautes.
- Soyez bref. Même si YouTube vous permet de téléverser des clips de 15 minutes, trois à cinq minutes sont amplement suffisants pour faire passer votre message.
- Contenu, contenu. contenu. Offrez au moins trois clips lors de l’ouverture de votre chaîne, vous maximiserez vos chances qu’ils soient visionnés.
- Référencement, référencement. Utilisez tous les mots-clés que votre public cible est susceptible de chercher dans les titres et les descriptions.
- Avec ou sans commentaires. Il faut y penser avant de lancer sa chaîne … et il n’y pas de règle, tout dépend du sujet, de votre clientèle et de vos objectifs.
- Analyser vos statistiques de fréquentation afin d’optimiser vos prochains clips.