D’une de mes sources d’information préférées, le CEFRIO, trois études sur l’utilisation d’Internet au Québec en 2010 :
- Un fort potentiel pour l’Internet mobile au Québec
- Divertissement en ligne : place aux jeux sociaux
- L’explosion des médias sociaux au Québec
L’INTERNET MOBILE AU QUÉBEC
Un usage quotidien
- Cette année, 13 % des Québécois utilisent Internet mobile et naviguent au moyen d’un téléphone intelligent, d’un baladeur MP3 ou d’une tablette numérique.
- 69 % des utilisateurs s’en servent tous les jours.
Des activités très diversifiées
- Les moteurs de recherche, le courriel et les services pratiques comme les prévisions de la météo sont quelques-unes des applications les plus courantes d’Internet mobile.
- Les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter sont également très populaires parmi les utilisateurs d’appareils mobiles.
- L’usage d’outils de réseautage par géo-localisation (par exemple Foursquare) semble également émerger chez les utilisateurs d’Internet mobile.
LES JEUX SOCIAUX
- Les jeux sociaux ont conquis 11 % des internautes québécois.
- Les femmes sont désormais aussi nombreuses que les hommes à jouer
- Les aînés internautes sont de véritables adeptes de jeux en ligne, puisque le quart d’entre eux y participent.
WEBTÉLÉ
- Près du quart (24 %) des internautes québécois regardent la télévision en ligne.
VIDÉOS EN LIGNE
- Même si 45 % des internautes québécois visionnent des vidéos en ligne, on observe un léger recul par rapport à l’année précédente (47 %).
- On observe cette baisse essentiellement chez les plus jeunes internautes (18-44 ans).
PARTAGE DE PHOTOS EN LIGNE
- Entre 2009 et 2010, la proportion d’aînés internautes de 55 ans et plus qui ont déposé des photos sur Internet a doublé, passant de 13 à 26 %.
TÉLÉCHARGEMENT DE MUSIQUE
- En 2010, plus du quart des internautes affirment qu’ils téléchargent de la musique gratuite ou payante.
LES MÉDIAS SOCIAUX
- 78 % des internautes québécois ont fréquenté ou ont contribué au contenu d’au moins un média social, qu’il s’agisse de réseaux sociaux (sites de réseautage tels Facebook), de blogues ou de microblogues.
- Les 35-54 ans enregistrent les plus forts taux de croissance en 2010 (+ 15 points de pourcentage).
- Les internautes de 18 à 24 ans font une utilisation moins intense des réseaux sociaux : 56 % d’entre eux les utilisent quotidiennement en 2010, comparativement à 65 % en 2009.
- Les moins de 45 ans sont proportionnellement les plus nombreux à consulter les blogues, alors que l’expression de commentaires sur ceux-ci reste l’apanage des jeunes internautes de 18 à 24 ans.
- À peine un internaute sur dix (11 %) exprime des commentaires sur une plateforme de microblogage tel Twitter, alors qu’ils étaient 9 % à le faire en 2009.
- Les deux tiers des internautes lisent des avis et des recommandations sur un produit ou un service avant d’acheter, et 74 % d’entre eux affirment que les informations qu’ils y trouvent influencent leur choix.
- La proportion d’internautes qui interagissent avec des entreprises à l’aide des médias sociaux n’est pas négligeable non plus (18 %).