Une analyse sans prétention mais faite avec rigueur sur cette nouvelle profession. J’ai analysé 11 offres d’emploi pour répondre à de petites questions anodines comme :
- On cherche des animateurs ou des gestionnaires ;
- de médias ou de réseaux sociaux ;
- pour faire quoi : de l’animation, de la production de contenus, de la veille, etc. ;
- avec ou sans expérience et quelles habiletés
Ces onze offres d’emploi ont été affichées sur le Grenier aux emplois et Isarta au cours des six derniers mois. Cinq étaient offertes par des agences de services (pub, comm, marketing), deux par des détaillants de produits de consommation, deux par des organismes publics ou péri-publics, une par une entreprise en technologie et la dernière par un média.
Titre de l’emploi
Gestionnaire est le titre le plus utilisé (6/11) de communauté (5/11). ou de médias sociaux (4/11). Voici la liste des intitulés des postes offerts :
- Gestionnaire de communauté
- Gestionnaire de communautés
- Gestionnaire des réseaux sociaux
- Coordonnateur – gestionnaire médias sociaux
- Gestionnaire de communauté 2.0
- Gestionnaire de communauté
- Stratège web et médias sociaux
- Chef de projet publicité intermédiaire – Médias sociaux
- Coordonnateur – réseaux sociaux
- Animateur de communauté
- Responsable des médias sociaux
Les tâches
Sans surprise, toutes ces personnes devront rédiger, animer, modérer les commentaires. Mais plus spécifiquement, les employeurs leur demandent aussi de réaliser une planification (8/11), de mesurer l’impact de leurs actions (8/11) et d’effectuer une veille (7/11).
Les exigences
Les candidat(e)s devaient être titulaires d’un baccalauréat (8/11) et posséder de un à cinq ans d’expérience (7/11). En termes de connaissances techniques, quatre faisaient mention de la suite MS Office et deux des logiciels/services de mesure. Le bilinguisme étaient requis par huit employeurs. Enfin, sept insistaient sur la capacité de travailler sous pression, sept cherchaient aussi une personne capable de travailler en équipe. Les capacités d’analyse (4/11) et la créativité (5/11) étaient les deux autres qualités particulières recherchées.
Lire aussi : Gestionnaire de communauté: suite