Le Pew Research Center’s Project for Excellence in Journalism a réalisé une étude exhaustive de quatre journaux américains qui ont connu un succès au-dessus de la moyenne.
- The Naples Daily News (Floride) (tirage en semaine de 44 876). Après que l’éditeur et son équipe de gestion aient revu la composition et le fonctionnement de la force de vente, le journal a connu une croissance globale de ses revenus en 2011 et 2012. Une stratégie de protection des revenus de l’imprimé s’est avérée être une partie importante de la réussite.
- The Santa Rosa Press Democrat (Californie) (tirage de 53 292). Dans le cadre d’un plan d’affaires remanié, l’entrerpise a lancé le Media Lab, une agence numérique qui fournit une gamme complète de services de marketing en ligne pour les commerçants. À sa première année, le Media Lab a représenté environ 25 % du chiffre d’affaires numérique du journal et devrait connaître une croissance de ses revenus d’environ 60% en 2013.
- The Deseret News (Salt Lake City) (tirage de 91 638). Un ancien professeur de la Harvard Business, Clark Gilbert, a procédé à une réorganisation majeure des propriétés médias de Deseret, la mise sur pied d’une société numérique, créant ainsi une nouvelle identité plus ciblée en plus de créer une édition imprimée hebdomadaire nationale. Les revenus numériques ont augmenté de plus de 40% par an depuis 2010, alors que le tirage quotidien et du dimanche a bondi d’environ 33% et 90% respectivement de septembre 2011 à septembre 2012.
- The Columbia Daily Herald (Tennessee) (tirage de 12 744). Ce petit quotidien d’une communauté du Tennessee durement touchée par une récession a mis en oeuvre plus d’une demi-douzaine de nouvelles sources de revenus en 2012 seulement ; certaines en version imprimée mais la plupart en numérique. La croissance des revenus en ligne a permis de maintenir les pertes de revenus annuelles bien en dessous de la moyenne nationale d’environ 2%.