Relations avec les médias versus l’utilisation des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sonnent-ils la mort des activités traditionnelles de relations publiques comme celle des relations avec les médias. Non et voici pourquoi : Anne Aime, associée-fondatrice de 2WayConsulting a fort bien résumé la différence entre les relations avec les médias et l’utilisation des réseaux sociaux. À vous de juger.

Relations avec les médias Réseaux sociaux
Un seul « bon coup » peut faire toute la différence. Requiert généralement un effort continue dans le temps pour générer des résultats satisfaisants.
Peut être basé sur des relations avec peu de personne. Nécessite des relations avec un plus grand nombre de personnes.
Utilise un angle d’attaque pour délivrer un message spécifique. A besoin d’une voix.
Elles sont la plupart du temps passive. Peut être actif, le but du “jeu” est d’attirer directement l’attention d’un individu, afin qu’il fasse lui même, indirectement, la promotion de la société dans son cercle de connaissances.
Peut être suspendu et repris selon les actualités … Doit être maintenu actif tout le temps.
La cible est une cible de journaliste, des professionnels dont le métier est d’être intermédiaire La cible est beaucoup plus large et, dans l’extrême majorité des cas, n’est pas professionnelle de la transmission de l’information.

Dans la même veine :

Quand un journaliste blogueur vous explique comment (ne pas) l’intéresser

Le communiqué de presse est mort … vive Twitter

 

 

This entry was posted in Analyses, opinions, Communications, Médias, Médias sociaux, PR, Relations publiques, Réseaux sociaux. Bookmark the permalink.