La Gazette.fr nous apprend que le ministère français des Affaires étrangères lancera en juillet prochain un réseau social à l’intention de son personnel partout dans le monde. Réseau social qui remplacera rien de moins que les courriels, dont une partie sera ouverte à des partenaires (entreprises, ONG, et journalistes accrédités qui accepteront de respecter la charte de sécurité) et qui rejoindra 15 000 agents du Quai d’Orsay, 4 000 des autres administrations, et 11 000 acteurs non publics !
Voici des extraits qui ont retenu mon attention :
« Vous ne diffusez plus une information en push, comme dans les mails, mais vous la postez. Et ceux qui sont intéressés par votre sujet viennent le chercher »
le concept de boîte mail disparaît, au profit d’un écran conçu comme un journal, affichant, d’une part les sujets “à traiter”, d’autre part les sujets qui correspondent aux centres d”intérêt de chaque utilisateur. Car tout message est accompagné de tags (ou mots-clés), à l’instar des posts des blogs, avec un maximum de cinq, et sans thésaurus obligatoire. Il revient donc à chacun de sélectionner d’un clic ses centres d’intérêt, pour les faire apparaître dans son “journal”.
les lecteurs pourront même “noter”, ou “liker” l’article qu’ils viennent de lire, comme sur Facebook et Google+, signifiant que l’information leur a été “utile” ou “pas utile”.
Diplomatie sera accessible par n’importe quel navigateur, et en situation de mobilité sur tous les supports mobiles du marché. … Le réseau comporte également le premier parapheur électronique systématique de l’Etat : tout document pourra être signé de façon probante en ligne, y compris sur une tablette. Enfin, il est développé à base de logiciels libres, une autre révolution, au sein de l’Etat pour un projet d’une telle ampleur.