Facebook: 5 mesures suite au changement de son algorithme

Facebook modifie encore son algorithme d'affichage

Plusieurs gestionnaires viennent d’apprendre à la dure que Facebook n’est pas un média mais bien un réseau social et qu’être locataire d’un espace, même virtuel, nous laisse à la merci des changements de décision du propriétaire.

Facebook procèdera en effet dans les semaines à venir à une refonte majeure de l’affichage des statuts sur le Fil de nouvelles. Plus précisément :

Nous prioriserons les messages qui suscitent des conversations et des interactions significatives entre les personnes. Pour ce faire, nous prédirons quels messages avec lesquels vous souhaitez interagir avec vos amis et nous les afficherons en premier. … nous afficherons moins de contenu public, y compris des vidéos et d’autres publications d’éditeurs ou d’entreprises.

Donc, les statuts des pages dont la portée organique se situait déjà à une maigre fourchette ne dépassant pas 16 %, vont avoir encore moins de visibilité. Voici, à mon humble avis, les cinq mesures à prendre dès maintenant :

  1. Si vous aviez l’intention d’investir pour l’acquisition d’ami(e)s, faites-le maintenant. Plus les marques feront appel à de la publicité pour se faire connaître, plus les coûts augmenteront.
  2. Priorisez les statuts qui génèrent le plus d’interactions et surtout, de conversations. « Les pages qui publient des messages auxquels les gens ne réagissent généralement pas ou ne commentent pas pourraient voir les plus fortes baisses de la distribution. »  Autrement dit, augmentez votre pertinence quitte à réduire votre fréquence et résistez à la tentation d’utiliser des techniques bannies par Facebook. Facebook n’est pas un média social, c’est un réseau social.
  3. Inviter vos ami(e)s à choisir le paramètre “Voir en premier”, surtout ceux et celles qui partagent et commentent le plus vos contenus.
  4. Priorisez la diffusion en direct qui, selon Facebook, génère six fois plus d’interactions ou encore la création d’un Groupe pour favoriser les échanges.
  5. Invitez votre public à s’abonner à votre bulletin si vous en avez un ou, à tout le moins, à visiter votre site. Ceux et celles qui croyaient que les sites web étaient morts en seront pour leurs frais. Il vaut mieux être propriétaire de son espace qu’un locataire à la merci des changements de décision du propriétaire.

Lecture suggérée

 

This entry was posted in Médias sociaux, Réseaux sociaux. Bookmark the permalink.