YouTube, radio-web et Radio-Canada

Les faits d’abord :

  1. Le 4 mars, Jean-MarcM publie sur YouTube un extrait d’une émission radio-web du candidat adéquiste, Jean-François Plante qui s’objecte au règlement sur l’équité salariale. Écoutez par vous-même, très édifiant….
  2. Lundi, le 5 mars à 16h00, j’écoute le télé-journal de Radio-Canada qui utilise le clip dans son bulletin mais ne mentionne pas que c’est Jean-MarcM qui l’a publié sur YouTube.
  3. Pendant ce temps, sur le site web de Radio-Canada, on publie la nouvelle « Jean-François Plante se rétracte » dans laquelle on ne fait aucune référence au clip de YouTube. On parle plutôt du « blogue personnel » de ce cher monsieur Plante.
  4. Heureusement, Sophie Hélène Lebeuf dans son blogue sur la campagne fournit tous les faits : clip sur YouTube, blogue audio mais pas le nom de Jean-MarcM.

Trois petites questions ensuite :

  1. Pourquoi la journaliste télé n’a-t-elle pas crû bon de nommer l’auteur du clip publié sur YouTube ?
  2. Pourquoi la nouvelle publiée sur le site web de Radio-Canada ne fait-elle aucune référence au clip, parle d’un blogue au lieu d’une radio-web et ne fait aucun hyperlien ?
  3. Pourquoi n’a-t-on pas diffusé le clip de Sophie Hélène Lebeuf à la télé ?

Et un « flashback » :
Voici deux interventions que j’ai entendues à l’occasion d’un atelier sur les blogues organisé dans le cadre du congrès de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec. Ce n’est pas le mot à mot, mais la nature des propos est intacte.

  1. « Pourquoi devrais-je citer le nom d’un blogueur dans mon topo ? C’est comme si je disais que je l’ai entendu de mon beau-frère pendant un souper. »
  2. « Sur le web de Radio-Canada, nous ne pouvons publier aucune nouvelle à moins qu’elle n’ait d’abord été diffusée à la radio ou à la télé. Si nous avons un scoop, nous devons d’abord le passer à la salle des nouvelles et ce n’est qu’une fois qu’ils en ont parlé que nous pouvons reprendre la nouvelle. »
Scroll to Top