L’Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS) a annoncé aujourd’hui que les utilisateurs du sans-fil ont échangé plus de 4,3 milliards de messages texte entre abonnés en 2006, près du triple des 1,5 milliard recensés en 2005. Les envois ont atteint un record en décembre, dépassant les 560 millions au cours du mois, ce qui correspond à une moyenne de plus de 18 millions par jour.
« Les Canadiens demeurent, à une exception près, les plus grands consommateurs de téléphonie sans fil au monde, utilisant en moyenne 400 minutes de temps d’antenne par mois. Toutefois, les services sans fil d’autre nature, comme la messagerie texte, le courriel, les jeux, les sonneries, la musique et les vidéos, rapportent maintenant plus d’un milliard de dollars par année aux fournisseurs de services. »
Fin 2006, il y avait 18,5 millions d’abonnés de la téléphonie sans fil au Canada, ce qui correspond à un taux de pénétration du marché national de quelque 58 %. S’appuyant sur des études récentes, l’ACTS estime que plus de 70 % de la population des grands centres urbains a adopté ce mode de communication et que ce taux approche les 80 % dans certaines régions métropolitaines.
Il y a quelques années, permettre à ses clients de s’abonner par courriel était “in” et bien maintenant, il faudra ajouter le SMS … et le RSS (ça, j’y reviendrai prochainement).
Selon eMarketer, seulement 13 % des responsables américains du marketing ont recours au SMS pour leurs promotions. Les résultats seraient impressionnants si on se fie à l’exemple présenté dans cet article. L’important, selon moi, demeurera que l’utilisateur donne sa permission expresse et que le contenu des messages soit pertinent. Les “marketers” ont malheureusement prouvé dans le passé (avec le courriel) qu’un bon nombre d’entre eux ont de la difficulté avec ces deux paradigmes.