Il s’est produit un petit événement historique, hier soir. Appelons ça la Première Grande victoire citoyenne de la blogosphère québécoise. Elle est survenue quand la SQ a admis que trois «manifestants» démasqués sur YouTube en marge du sommet de Montebello étaient bel et bien, en fait, trois de ses policiers.
La blogosphère a créé cette nouvelle. Ce ne sont pas les caméras de RDI ou de LCN qui ont capté la scène. C’est celle d’un citoyen. Ce sont des blogues qui y ont fait écho. Qui ont souligné que ces méchants casseurs semblaient drôlement pressés d’être «arrêtés» par les flics. C’est un non-journaliste qui a pris une photo des policiers de l’anti-émeute «maîtrisant» les «manifestants», derrière le cordon policier.
Patrick Lagacé, Blogosphère 1, SQ 0, La Presse, 24 août 2007
Si j’étais éditeur, je ne considérerais pas mes lecteurs comme de simples consommateurs à qui je présente des reportages pour qu’ils voient les publicités mais comme des partenaires ;
Si j’étais organisateur syndical, j’exigerais que chaque local ou section soit équipée d’une caméra numérique ;
Si j’étais journaliste, je ne considérerais pas les blogueurs comme des apprentis mais comme des spécialistes et des sources d’information ;
Si j’étais responsable des communications, je cesserais de me fier uniquement à mes clips de presse et je m’abonnerais à des fils XML.