Quelques conseils pour se lancer sur YouTube

La popularité de YouTube ne cesse de grandir. Selon ComScore c’est le deuxième moteur de recherche le plus populaire. Du jour au lendemain, il peut vous faire passer d’inconnu à vedette. Qu’il suffise de mentionner le libdub des étudiant(e)s en communication de l’UQAM tourné en 2009 et visionné plus de 7 millions de fois. Christa Tool offre sur AdvertisingAge les conseils suivants à ceux et celles qui veulent se lancer sur YouTube.

  1. Choisissez avec soin le nom de votre chaîne. Si vous êtes connu, utilisez le nom de votre compagnie ou de votre produit/service. Si vous ne l’êtes pas, il peut être plus rentable d’utiliser des termes génériques qui seront plus susceptibles de faire l’objet de recherches par les internautes.
  2. Soyez bref. Même si YouTube vous permet de téléverser des clips de 15 minutes, trois à cinq minutes sont amplement suffisants pour faire passer votre message.
  3. Contenu, contenu. contenu. Offrez au moins trois clips lors de l’ouverture de votre chaîne, vous maximiserez vos chances qu’ils soient visionnés.
  4. Référencement, référencement. Utilisez tous les mots-clés que votre public cible est susceptible de chercher dans les titres et les descriptions.
  5. Avec ou sans commentaires. Il faut y penser avant de lancer sa chaîne … et il n’y pas de règle, tout dépend du sujet, de votre clientèle et de vos objectifs.
  6. Analyser vos statistiques de fréquentation afin d’optimiser vos prochains clips.


This entry was posted in Vidéo, YouTube. Bookmark the permalink.